Vous êtes ici : Accueil > Les Projets > Projet d’Etablissement > Projet d’Etablissement
Publié : 10 mars 2011

Projet d’Etablissement

* 1. Un accueil personnalisé Une des caractéristiques des jeunes actuels est l’extrême différence de leurs niveaux et de leurs motivations. Il est donc essentiel de pouvoir offrir, dans le cadre général de la scolarité et des programmes, un accueil personnalisé. La démarche pédagogique de Sévigné repose sur la volonté de favoriser l’écoute, le partage, l’enrichissement au contact des autres et la recherche de la complémentarité. Pour cela, l’établissement met en œuvre :

o Un temps privilégié lors de l’inscription L’accueil des familles donne l’occasion d’un entretien personnalisé et d’un échange approfondi allant de la présentation des projets et des orientations de l’établissement à l’explicitation des attentes et des besoins du jeune et de sa famille.

o Des temps et des lieux d’écoute Les enseignants et le personnel sont attentifs à tous les aspects de la vie des jeunes. Les temps périscolaires (garderie, étude, préparation des conseils de classe, rencontres avec les familles ou les jeunes,...) sont des occasions privilégiées du dialogue mais la classe donne toute sa place à l’expression personnelle et au débat. Les professeurs principaux, l’encadrement, l’infirmière sont, par leur statut, en charge des situations particulières. L’élection des élèves délégués ou des membres du bureau des élèves, leur formation, leur présence aux divers conseils offrent des occasions régulières de concertation, de régulation et d’apprentissage de la vie citoyenne.

o Une communication soignée L’établissement veille à communiquer avec clarté et précision chaque fois qu’il en a l’occasion : opération « Portes Ouvertes », documents internes, plaquettes, journaux, circulaires, forum, … sont soigneusement organisés ou rédigés.

* 2. Un enseignement diversifié Chaque jeune est vu comme une personne unique avec ses forces et ses faiblesses. Pour lui permettre d’avancer à son rythme et d’aller positivement le plus loin possible, l’établissement met en œuvre :

o Des structures spécifiques Au lycée, outre les modalités prévues dans les programmes que sont les modules, l’aide individualisée, les dédoublements, l’établissement a mis en place le soutien en biologie, l’aide à l’expression, la vie de classe, la préparation intensive aux concours d’infirmiers intégrée à la classe de terminale. L’emploi du temps est pensé pour privilégier les cours après quinze heures en demi-groupes. A l’école, les activités péri-éducatives sont encadrées par des intervenants professionnels. L’établissement favorise les projets motivants, en particulier ceux qui mêlent les générations et les disciplines. Les moyens nécessaires à l’intégration des nouvelles technologies et à l’aménagement des locaux sont régulièrement augmentés. Ecole et lycée se donnent ensemble les moyens d’accueillir dans la mesure du possible tout jeune porteur d’un handicap compatible avec une scolarité.

o Des démarches favorisant l’autonomie Des lycéens volontaires accompagnent les enfants du primaire pour les devoirs du soir pendant le temps de l’étude surveillée. Des bénévoles mettent leurs talents au service des jeunes pour encadrer les sorties, animer des ateliers. Les équipes pédagogiques se tiennent à l’écoute des projets des jeunes et les soutiennent dans leur réalisation (activités pour le primaire encadrées par des lycéens, ouverture de la philosophie de terminale aux élèves de CM, …) L’attitude générale souhaitée dans l’établissement, pour le personnel comme pour les parents, est de valoriser, d’encourager, de positiver.

o Une attention portée aux besoins de chacun Les équipes font le choix d’adapter les méthodes, les outils et les démarches en fonction des besoins pour permettre à chacun, de celui qui réussit très bien à celui qui peine, d’avancer à son rythme et d’atteindre son meilleur niveau. Pour réaliser cet objectif ambitieux, les enseignants et les éducateurs s’engagent résolument dans des formations individuelles ou collectives adaptées. En primaire des bénévoles assurent un soutien individuel aux enfants ayant besoin d’approfondir une notion. En lycée, le renforcement du travail en demi-groupe permet une attention plus marquée aux demandes de chacun.

* 3. Une éducation à la responsabilité et à l’engagement Il est important d’éduquer chaque jeune à la citoyenneté, de l’aider à prendre des responsabilités et à développer son civisme. Dans ce but, l’établissement met en œuvre :

o Des structures qui responsabilisent Le foyer du lycée est ouvert en permanence. Les jeunes y sont en autonomie et assurent le bon fonctionnement et la possibilité pour chacun d’y trouver sa place. Les délégués élus par leurs camarades sont les interlocuteurs privilégiés de l’équipe pédagogique et éducative. Chaque année, une journée de réflexion leur est proposée pour lancer leur engagement. Chaque trimestre, les lycéens rencontrent individuellement leur professeur principal. Cet échange permet à chaque jeune une prise de conscience personnelle de son travail et un engagement dans des objectifs librement choisis. La participation de l’école au conseil municipal des enfants où siège un de ses représentants permet de mener à bien des projets en lien avec la mairie de Saint-Étienne mais aussi de proposer des axes de réflexion aux adultes.

o Une adhésion raisonnée aux projets d’établissement et des règles de vie Cette adhésion de tous garantit à chacun une place privilégiée lui permettant de grandir et de réussir. Par l’intermédiaire du règlement ou du code de vie de classe, des contrats individuels pour le travail ou le comportement, chaque élève s’engage pour une vie en communauté qui respecte chacun. En cas de conflit ou de difficulté du groupe classe, un temps de parole permet à chacun de s’exprimer, d’écouter les autres et à l’ensemble de solutionner les problèmes existants.

o Des réflexions ou des actions tournées vers la citoyenneté et l’ouverture spirituelle Au lycée, des temps forts sont organisés pour amener chacun à réfléchir sur des valeurs humaines ou religieuses (découverte des grandes religions, solidarité de proximité, …) Des heures sont dégagées pour réaliser des actions plus fortes : don du sang, forum santé, téléthon, formation aux premiers secours, … A l’école, chaque enfant, en concertation avec sa famille, a le choix d’adhérer : + à un temps de catéchisme où lui est proposé un parcours religieux en lien avec la paroisse avec célébrations, préparation au baptême , à la communion, … + à un temps d’échange et de réflexion où il reçoit le témoignage de personnes engagées qu’il peut alors aider dans la mesure de ses moyens.

Sur tout le site, un accent particulier est mis sur le respect des autres et de leur tâche , des locaux et du matériel.

C’est dans ce cadre que jeunes, enseignants, personnels d’éducation et de service, parents, administrateurs forment alors une réelle communauté éducative.

Adopté à l’unanimité par les membres des Conseils d’Etablissement et d’Ecole le 16.11.2004